top of page

Journée de la Robe Rouge

RobeRouge_20240415_DessinDP_FFAAD_EtSiCetait_HRes.jpg

Le 5 mai marque la Journée de la robe rouge, également connue sous le nom de Journée nationale de sensibilisation aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFADA2S).

(Remarque : pour un affichage optimal des dessins, essayez de faire un zoom arrière avec ctrl + - / Cmd + -.)

Une enquête nationale

La disparition et le meurtre de femmes, de filles et de personnes bispirituelles autochtones constituent une crise persistante des droits de la personne liée à la violence sexiste et raciale au Canada. En 2019, l'enquête nationale sur les FFADA2S publiait son rapport final, concluant que les niveaux alarmants de violence ciblant les femmes et les filles autochtones constituent une forme de génocide fondé sur la race. Le rapport propose 231 appels à la justice, qui représentent des impératifs juridiques pour aborder, résoudre et réparer la crise. Dans un rapport complémentaire, la commission d’enquête présentait aussi 21 appels à la justice spécifiques au territoire aujourd’hui appelé Kepek.

RobeRouge_20240415_DessinDP_FFAAD_EtSiCetait_LRes.jpg
RobeRouge_20240415_DessinDP_FFAAD_SpiraleColonisation_web.jpg

Une crise aux racines systémiques

Selon les données du ministère de la Justice du Canada, les femmes autochtones au Canada sont six fois plus susceptibles d'être assassinées que leurs homologues non autochtones. Cette statistique alarmante reflète des problèmes systémiques plus profonds, tels que le colonialisme, le racisme, la pauvreté et les effets durables des traumatismes intergénérationnels causés par les pensionnats autochtones.

Origines de cette Journée

Lancée en 2010, la Journée de la robe rouge a été inspirée par le projet REDress de l'artiste métisse Jaime Black, une installation artistique présentant des robes rouges vides qui symbolisent les femmes disparues et assassinées. Ces robes rouges sont devenues un symbole puissant de la crise actuelle. 

 

La Journée de la robe rouge a pour but d'honorer les victimes, de sensibiliser à la crise actuelle et d'inciter les gouvernements à prendre des mesures pour lutter contre la violence raciale et sexiste à laquelle sont confrontés les Peuples Autochtones au Canada.

Autres symboles associés à l’enjeu

Dans certaines provinces, le 4 octobre est également reconnu comme la journée d'hommage aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Le symbole de la main rouge sur la bouche est aussi associé à l’enjeu des FFADA2S, en référence aux voix réduites au silence. Enfin, la Campagne Moose Hide, dont le symbole est une épinglette carrée en peau d’orignal, est un mouvement initié par des Autochtones et qui invite les Canadiennes et les Canadiens à se rassembler pour s’élever contre la violence envers les femmes et les enfants et à s’engager pour mettre fin à l’enjeu des FFADA2S.

En action

Les activités liées à la Journée de la robe rouge sur le campus font partie de l'engagement de l'UQAR en faveur de la réconciliation, en créant un espace sûr pour tous les membres de la communauté universitaire afin d'en apprendre davantage sur la crise actuelle et l'expérience vécue par les Peuples Autochtones de toutes les Nations au Canada. 

 

Pour la Journée, la communauté est invitée à porter du rouge, pour honorer la mémoire des mères, sœurs et filles enlevées à leur famille.

RobeRouge_20240420_DessinDP_FFAAD_ReconnaissanceLRes.jpg

La suite…

L’équipe de l’Agora de l’UQAR travaille actuellement sur un projet d’exposition itinérante visant à sensibiliser la communauté universitaire et le grand public à cet enjeu en alliant données issues des rapports d’enquêtes à des œuvres artistiques autochtones et non-autochtones.

Ressources

Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées : 

https://www.mmiwg-ffada.ca/fr/

 

Réclamer notre pouvoir et notre place: un rapport complémentaire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, Kepek-Québec :

https://publications.gc.ca/collections/collection_2019/bcp-pco/CP32-163-2-1-2019-1-fra.pdf

CBC News,  Missing and Murdered: the Unsolved Cases of Indigenous Women and Girls:

https://www.cbc.ca/missingandmurdered/

Soutien

Cette journée peut susciter de fortes émotions et être difficile à vivre pour de nombreuses personnes. Si vous avez des difficultés ou si vous avez besoin de parler à quelqu'un, n'hésitez pas à demander de l'aide. Voici quelques ressources disponibles :

Lien vers le service de soutien psychosocial offert par l’UQARhttps://www.uqar.ca/services/services-a-l-etudiant/soutien-psychosocial


Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être: 1-855-242-3310, https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/

 

Enquête nationale - soutien: https://www.mmiwg-ffada.ca/fr/aftercare-services/

Équipe du projet

Catherine A. Gagnon

Contexte autochtone

L'Agora

Isabel Cayer

Transformation de la 

communication de la Science

L'Agora

Déline Petrone

Facilitation graphique

Chère amie de L'Agora

Dorothée Dubé

Concertation et mobilisation aux

affaires autochtones

UQAR

bottom of page