top of page

ÉDUCATION

Le volet éducation de l’Agora

 

L’une des missions de l’Agora consiste à construire un réseau transdisciplinaire et multidisciplinaire afin de faciliter la communication avec la société civile et l’engagement de celle-ci. Dans cet optique, l’institution universitaire y est conçue comme une unité de recherche, d’enseignement et de transformation sociale.

 

L’accélérateur de transformation qu’est l’Agora mise, entre autres, sur la connexion entre les divers domaines de recherche afin de réaliser les transformations sociétales nécessaires pour faire face aux crises de justice et d’équité liées au climat. Cet espace collaboratif place également l’éducation à la base de la transformation. Représentant l’un des piliers de l’Agora, l’éducation vise à travailler avec la communauté des chercheur×es afin de favoriser la mobilisation des communautés par l’éducation en contexte de changements climatiques.

 

Pourquoi l’éducation est-elle nécessaire pour faire face aux changements climatiques?

 

Depuis l’adoption de l’Accord de Paris (Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), 2015), l’éducation est reconnue à l’échelle internationale comme un outil essentiel d’information, de sensibilisation et de participation du public à la lutte contre le changement climatique (Agundez-Rodriguez et Sauvé, 2022). La communauté climatique et scientifique reconnaît l'importance de l'éducation et de la formation dans l’atteinte d’un niveau de sensibilisation et de changement de comportement nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi dans l’adaptation aux impacts du changement climatique et aux catastrophes climatiques (Kwauk, 2020).

 

Aussi, lorsque l’on parle d’éducation en lien avec les changements climatiques, plusieurs expressions sont employées telles que : éducation aux changements climatiques, éducation relative aux changements climatiques, éducation en contexte de changements climatiques. Par exemple, pour Agundez-Rodriguez et Sauvé (2022), l’éducation relative aux changements climatiques (ERCC) apparait comme un domaine fondamental et transdisciplinaire de recherche et de formation des citoyens et citoyennes du XXIe siècle, qui fait appel à toutes les disciplines de la connaissance. Ainsi, l’approche interdisciplinaire prônée par l’Agora parait indispensable à la mise en œuvre d’une telle éducation.

 

Enfin, le rôle des facultés d'éducation dans la formation des enseignant×es et des jeunes citoyen×nes dans les écoles du Canada est important (ACDE, 2022). Toutefois, cette éducation peut également se déployer tant dans les milieux d’enseignement formels (écoles, collèges et universités), que dans les milieux non formels (organismes environnementaux, organisations non gouvernementales ou communautaires, musées, parcs, etc.) (Agundez-Rodriguez et Sauvé, 2022; Kwauk, 2020).

Une éducation transformatrice et orientée vers la justice climatique

3Plan de travail 1_3x.png

Dans le monde entier, les communautés les moins responsables des niveaux actuels d'émissions de gaz à effet de serre sont souvent les plus vulnérables aux impacts du changement climatique (Nations Unies, s.d.). Face à ce constat, de nombreuses acteurs et actrices tendent à élargir le discours mondial sur l'action climatique pour y inclure des discussions sur la justice climatique. Au cœur de cet appel à la justice climatique se trouve un appel à l'interrogation de nos valeurs collectives, de notre contrat social et des principes de gouvernance qui structurent nos relations sociales et économiques.

 

Pour le secteur de l'éducation, un appel à la justice climatique ne se limite pas à demander aux gouvernements de rendre obligatoire l’éducation au changement climatique puisque, pour y parvenir, les approches éducatives précédentes ne suffiront pas. Il s'agit plutôt de réorienter l'objectif même de l'éducation et de mettre en place une transformation radicale de la façon de faire l'éducation, allant de sa conception, à sa mise en œuvre et à son évaluation. Afin que l’éducation soit orientée vers la justice climatique, celle-ci doit être transformatrice. Cela implique de s'interroger sur l'incompatibilité entre l'éducation telle que nous la connaissons et le développement durable, sur le rôle complice que joue l'éducation dans la perpétuation des valeurs du capitalisme extractif et sur la domination des logiques néolibérales dans les approches éducatives de l'action climatique.

 

Source de l'image : Kwauk, C. (2022). Towards Climate Justice: Lessons from Girls’ Education. NORRAG Special Issue 07.

Références

bottom of page