Photo: ~ paysages
« En accueillant l'art dans votre démarche, vous [le scientifique] pouvez faire évoluer vos questionnements et rendre votre travail scientifique plus connecté à la société. »
Baudouin Saintyves, physicien, ingénieur, artiste multidisciplinaire,
Université de Chicago
Vous souhaitez découvrir ce que peut être une rencontre art-science ?
Visionnez la capsule réalisée sur le brise-glace NGCC Amundsen
lors du séjour de la photographe Joan Sullivan, en février 2024.
Des rencontres arts-sciences ?
Artistes et scientifiques: des différences... et tant de ressemblances !
Artistes et scientifiques partagent beaucoup plus de choses qu’on ne pourrait le penser à priori.
​
-
Dans leur démarche, la curiosité et l'ouverture d'esprit sont des pré-requis. La créativité augmente le champs des possibles;
-
L'expérimentation est le moyen d'atteindre ses objectifs;
-
On recherche ce qui n'a pas encore été trouvé (innovation).
Des divergences majeures existent tout de même:
​
-
L'expérience du scientifique doit être reproductible, ce qui n'est pas un enjeu pour l'artiste;
-
L'artiste met de l'affect dans son travail: il construit une œuvre qui lui est toute personnelle. Œuvre et artiste sont intimement liés;
-
L'art s'accommode parfaitement d'une part de mystère, tandis que la science cherche au contraire à dissiper les mystères.
S'ils regardent la même chose, artistes et scientifiques ne le font donc pas à partir du même point de vue.
​Pourquoi des rencontres entre arts et sciences ?
L’art est un langage universel. Il a la faculté de créer des ponts, et peut amener les membres de la communauté scientifique à participer à des conversations sur l’essence même de leurs recherches, les aidant ainsi à se positionner en tant que contributeurs et détenteurs de connaissances.
​
Tout comme les scientifiques, les artistes sont avides de connaissances et perpétuellement à la recherche de nouveaux espaces à explorer. Nombre d’entre eux sont sensibles aux bouleversements environnementaux et aux enjeux sociaux qui en découlent: ils veulent contribuer, à leur façon, à faire avancer les choses.
​
Le mariage entre artistes et scientifiques est donc tout naturel: les uns apportent leurs connaissances, les autres leur perception singulière. Ensemble, ils multiplient les perspectives et font émerger de nouvelles façons de penser la recherche sur les changements climatiques en lien avec les océans et les communautés.
Entre arts et sciences, quelles interactions ?
Dans un article de la revue de référence EOS, les auteurs dégagent trois principaux types d’interactions entre les arts et les sciences:
​
“- En communication scientifique (SciComm), les artistes interviennent pour aider les scientifiques à interpréter et communiquer les résultats de leurs recherches à un auditoire plus large.
​
- À l'inverse, les artistes peuvent utiliser des données de recherche scientifique, et s'en servir comme source d'inspiration pour leur pratique artistique (SciArt). Les artistes recherchent donc un accès à des scientifiques dont les outils et les données leur permettront d'atteindre de nouveaux horizons.
​
- Un troisième mode de rencontre (ArtScience) implique que les artistes et les scientifiques travaillent ensemble dans une approche transdisciplinaire afin de poser des questions, concevoir des expériences et générer du savoir. Cette approche peut élargir les perspectives et permettre aussi bien aux artistes qu'aux scientifiques de sortir des frontières disciplinaires qu'ils s'imposent.”
À l’Agora, nous privilégions autant que possible les rencontres du troisième type, celles où artistes et scientifiques s’impliquent ensemble pour générer de nouvelles façons de penser la recherche.
Qu'est-ce que la recherche-création ?
Il existe de nombreuses façons de pratiquer un art - pensons à l’interprétation, à la perpétuation d'une tradition, à l'illustration… Nous privilégions ici la pratique artistique qui présente le plus de similitudes avec la méthode scientifique: la Recherche-création.
Enseignée dans les programmes d’art universitaire et soutenue financièrement via les différents Conseils des arts, voici comment le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC) définit la recherche-création :
​
« La recherche-création désigne toutes les démarches et approches de recherche favorisant la création considérée comme un processus continu. S’y conjuguent, de façon variable suivant les pratiques et les temporalités propres à chaque projet: conception, expérimentation, production, saisie critique et théorique du processus créateur. Considérant qu’il n’est pas de recherche-création sans allées et venues entre l’œuvre et le processus de création qui la rend possible et la fait exister, le Fonds pose comme principe la nécessité d’une problématisation de la pratique artistique en vue de produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques.
​
Une démarche de recherche-création repose sur :
-
l’exercice d’une pratique artistique ou créatrice soutenue;
-
l’élaboration d’un discours intégré à la réalisation d’œuvres ou de productions présentant un caractère de nouveauté, ou à la mise en œuvre de processus de création inédits;
-
la transmission, la présentation et la diffusion de ces œuvres ou de ces processus de création auprès de la relève étudiante, des pairs et du grand public.
-
Une démarche de recherche-création doit ainsi contribuer au développement du champ concerné par un renouvellement des connaissances ou des pratiques, ou par des innovations de tous ordres. »
Source: Fond Québécois de recherche Société et Culture (FQRSC)
Parcourez la présentation de Baptiste Grison au colloque Les Arts et la ville 2024
Soutien aux artistes
À l’Agora, nous soutenons les projets des artistes de différentes manières.
-
Accompagnement:
Les artistes ou collectifs ayant déjà un projet en cours, ou qui ont besoin ponctuellement d’un appui ou d’une référence scientifique, d'une mise en relation, d’un conseil, d’une piste à explorer, peuvent nous contacter: nous leur offrons un support au meilleur de nos connaissances. Nous vous offrons aussi un service de relecture de vos demandes de bourses pour vos projets en lien avec notre mandat. L'accompagnement peut également inclure des invitations à prendre part à des missions en mer sur des navires de recherche (Coriolis II, Amundsen…) sous forme de résidences de création, selon les opportunités qui se présentent. L'adéquation entre votre projet, la mission ponctuelle du navire et nos objectifs déterminent le choix des artistes invités. Contactez-nous pour savoir comment nous pourrons collaborer.
​
-
Soutien financier:
En lien avec les projets de recherche qui émergent directement du programme Transformer l'action pour le climat, nous établissons des programmes de maillage arts-sciences et procédons à des appels publics de dossiers. Les projets retenus bénéficient d’une aide financière et font l'objet d'un accompagnement soutenu de la part du commissaire, depuis la production des œuvres jusqu’à une éventuelle diffusion dans notre réseau de partenaires. Notez que L'Agora financera des projets art-science à partir de la seconde moitié de l'année 2024 seulement.
​
-
Diffusion:
À l’Agora, nous tissons des liens avec des différents partenaires du milieu culturel. Parmi eux, des diffuseurs généralistes ou spécialisés accueilleront les projets des artistes qui contribuent d'une manière ou d'une autre à l’aventure de Transformer l’action pour le climat.
Artistes: Manifestez votre intérêt
Dans le but de constituer une banque de candidatures, nous invitons les artistes de toutes les disciplines à nous signifier leur intérêt à participer à des projets en lien avec les objectifs de Transformer l’action pour le climat.
Nous disposons d’un accès privilégié aux projets de recherche scientifique (y compris à des opportunités de dernière minute sur des missions en mer), et d’un réseau de partenaires diffuseurs dans le secteur culturel.
Nous souhaitons savoir ce qui, dans votre travail, pourrait faire l’objet d’un partenariat avec nous.
Nous recherchons des artistes professionnels de toutes disciplines, quel que soit leur degré d'avancement en carrière, qui s’inscrivent dans un processus de recherche-création tel que défini par le FQRSC. Nous avons un penchant pour l’audace, l'innovation et la transdisciplinarité, et nous pensons que l’humain doit être au cœur de notre action.
Dites-nous :
-
Quel lien existe entre votre travail et les changements climatiques, les océans, la recherche scientifique ?
-
Quels sont vos intérêts spécifiques ?
-
Avez-vous déjà des projets en tête ?
Faites-nous parvenir une lettre d'intérêt (max. 500 mots), un CV et un lien vers votre travail à baptiste_grison@uqar.ca
Réalisations
Photo: Robin Servant
Photo: Mélissa Martel
Thibaut Quinchon
​
Thibaut Quinchon est une artiste qui s’intéresse à la notion d’écologie sonore. Sa pratique s’articule autour de l’enregistrement des paysages acoustiques, réfléchissant par la même occasion à leurs valeurs historiques, sociales et environnementales. Dans une volonté de développement local, il se concentre principalement sur le territoire québécois, tentant d’en faire connaître la biodiversité sonore.
"Embarquer sur le Coriolis m'a permis de plonger au plus près de mon sujet d'étude: le fleuve Saint-Laurent. J'y ai rencontré des humains qui vivent de cet extraordinaire écosystème, symbole important de l'identité québécoise. J'ai pu approfondir mes connaissances à travers les travailleurs du fleuve, chercheurs et équipage. Dans le même temps, cela a été un extraordinaire moment de flottement pour faire place à la création et laisser mon esprit dessiner de nouvelles peintures sonores."
​
Voici une pièce de Thibaut faisant suite à sa résidence sur le Coriolis II, en novembre 2023:
​
​
Robin Servant
​
Robin Servant est un musicien passionné par les musiques traditionnelles, l'improvisation et la composition. Actif au sein de plusieurs groupes de musique musique traditionnelle (Salicorne, Tord-Vis, la Marée montante) et de musique improvisée (GGRIL, Dionée, Escarbilles, duo Haley-Servant), il cherche à tisser des liens entre les traditions populaires et les musiques actuelles. Son travail s'organise autour de deux axes: partage de l'expérience et expérience de l'instant.
Il travaille aussi comme compositeur et concepteur sonore pour l’écran. Il a collaboré à plus de 50 productions au cours des années. En plus de réaliser plusieurs des albums qu’il a produit, il a aussi supervisé la post-production audio de plusieurs films sur lesquels il a travaillé.
Depuis de nombreuses années, il poursuit une démarche de prise de son environnementale qu’il a utilisé dans la création de plusieurs œuvres d’art sonores et de musique, seul ou en collaboration avec d’autres artistes. Persuadé que l’écoute de notre environnement sonore crée une empathie avec celui-ci, il souhaite mettre de l’avant le concept de philophonie: la connaissance par le son.
​
Il a pris part à une mission en mer sur le Coriolis II avec le chercheur en acoustique marine Pierre Cauchy, en juillet 2023.
​
Voici une pièce composée à cette occasion:
​
​
​